CONSEILLÈRE ET FORMATRICE FLEURS DE BACH

AGRÉÉE PAR LA FONDATION BACH – FRP-2003-0509E

Membre fondateur de l’IFFACB (Institut Français des Formateurs Agréés par le Centre Bach)

ENERGETICIENNE

 

genevieve-enggasserComme le disait le Dr BACH (La guérison par les Fleurs), si nous regardons d’une manière générale autour de nous, dans tout ce qui nous entoure, la nature est bien présente : elle est un don de l’Univers, car dans celle-ci nous avons à notre disposition tout pour nous accompagner. Les fleurs vivent, font partie de la vie sur terre, et font partie de notre vie lorsque nous nous en approchons.

Entre l’âge de 25 ans et 31 ans, je me suis retrouvée dépressive,  éteinte, sans vie… suite à de douloureuses expériences dans ma vie….et c’est en 1989 que s’effectue ma rencontre avec les Fleurs de Bach, sur les conseils de ma cousine Michèle, que je remercie encore… Une des rencontres les plus importantes de ma vie a été une personne d’origine allemande qui accompagnait les émotions négatives avec les fleurs de Bach.

Je n’avais jamais entendu parler de cette méthode, et mon approche dans le domaine de thérapies naturelles était toute nouvelle. Mais j’avais vraiment envie de m’en sortir et je voulais tout essayer. Je me souviendrais toujours de mon premier entretien chez cette personne : la chaleur qui se dégageait d’elle, l’ambiance très sobre et neutre de son cabinet, et au cours de l’entretien : son écoute, son empathie, sa compassion, et son amour. C’était la première fois de ma vie où j’étais enfin écoutée en tant que personne, à travers mes problèmes de santé bien sûr, mais c’était moi qui comptais, et ma douleur. Elle m’a parlé des fleurs, m’a fait toucher et sentir chaque flacon de Fleurs de Bach qui pouvaient m’aider,  en m’expliquant l’effet positif que celles-ci pouvaient avoir sur moi et l’aide qu’elles m’apporteraient. J’ai été très étonnée de ce que j’ai pu ressentir, j’ai eu l’impression que chaque fleur me parlait, et je ressentais de fortes vibrations. Je me souviens de deux fleurs qui ont eu un effet très rapide : « impatiens » et « star of Betlehem ». Je suis ressortie de cet entretien déjà transformée, quelque chose s’était passé en moi de très fort, et je ne pourrai jamais l’oublier. Je peux dire aujourd’hui que j’ai vécu cette expérience comme une ouverture.  Dans les deux jours qui ont suivi, mon entourage m’a trouvé déjà beaucoup plus calme. Très étonnée par les résultats rapides, je me suis documentée et j’ai lu le livre « La guérison par les Fleurs » du Dr BACH. A la lecture de ce livre, j’ai réalisé une vérité très importante que j’ignorais jusqu’alors : nous sommes maître de notre vie, et nous pouvons voir en nous mêmes ce qui ne va pas et le transformer, et cela avec l’aide des fleurs qui vont agir comme des réharmonisants de l’âme. Je parlais beaucoup de l’effet de ces fleurs à mon entourage qui voyait s’opérer en moi un changement. J’étais vraiment passionnée par les fleurs de Bach, je les vivais. A partir de ce moment là, j’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup aidé. J’ai contacté aussi beaucoup de thérapeutes, essayé beaucoup de méthodes diverses qui avaient chacune leur utilité.

Les Fleurs de Bach faisaient leur travail sur moi, sur mon être, et il est arrivé un moment dans ma vie où j’ai senti que j’étais « mûre » pour une psychothérapie, les Fleurs de Bach ayant déjà opéré en moi une grande transformation.

J’ai rencontré à ce moment là,  Joëlle  qui a beaucoup compté pour moi. Outre le travail de thérapie que je faisais avec elle, elle m’a proposé au bout d’un an  des stages qu’elle animait. Il s’agissait de stages sur l’écoute et la reformulation (selon Carl Rogers), elle pensait, à juste titre d’ailleurs, que cela pourrait me servir à travailler avec les fleurs de Bach.

Aujourd’hui je comprends vraiment comment cette formation s’est intégrée parfaitement dans le travail de conseillère lors des entretiens, et l’énergie commune de ces deux personnes (ROGERS et BACH) qui sont dans le respect, l’empathie, l’écoute et l’amour. Et puis tout se succède je suis de plus en plus curieuse dans le domaine de tout ce qui est naturel et du développement personnel ; je rencontre Jacqueline avec qui je commence en 1997  l’art thérapie selon la méthode de Margareth Hauschka ; la subitilité de cette méthode se rapproche beaucoup des Fleurs de Bach. Puis Jean-Claude, à qui je dois beaucoup aussi, et avec lequel je fais une formation au GNOMA avec toute son équipe, en magnétisme, radiesthésie. Et, c’est en 2001 que je valide mes connaisances en Fleurs de Bach en découvrant qu’il existe des stages agréés par la Fondation Bach, et une profonde joie de pouvoir faire mon niveau 3 en Angleterre dans la petite maison du Dr BACH.

Aujourd’hui, les Fleurs font partie de ma vie, et je souhaite faire partager cette méthode à tous ceux qui souhaitent se sentir mieux et devenir autonome dans la gestion de leur état émotionnel.

Mon cursus,  outre la formation que m’a donnée la vie….
– Conseillère et Formatrice agréée Fleurs de Bach
– Analyse transactionnelle
– Stage sur les élixirs de Perelandra
– Ecoute et reformulation selon Carl Rogers, travail sur la naissance, sur l’ombre avec Joëlle
– Art thérapie selon la méthode Hauschka avec Jacqueline GUERIT,
– Cycle transmission des connaissances au GNOMA  : énergétique
– Stage de bionutrition
– Stage de relaxation par le toucher podo-énergétique avec Claudine VIE
– Ateliers Perelandra, travail en co-créativité avec la nature (animé par François DEPORTE)
– Ateliers sur le transgénérationnel (animés par Brigitte JUHEL)
– Formation en aromathérapie (par Françoise Delhay)
– Formation élixirs du Bush Australien (par Jean Baptiste Bonillo)

Étude approfondie des thèmes sur :

– Le deuil, la dépendance, la communication, la médecine chinoise, les blessures, l’ennéagramme, l’enfance, l’émotionnel féminin, les étapes de la grossesse, la naissance, l’astrologie, le transgénérationnel, la constellation familiale, les huiles essentielles, les blessures

CV À TÉLÉCHARGER